Tu ne peux pas échouer

Comment transformer l'échec en opportunité d'apprentissage et de croissance personnelle

Coucou Belle Créatrice ☀️

Lorsque nous nous lançons dans une nouvelle entreprise ou un nouveau projet, il est naturel d’avoir peur de l’échec. Cependant, il est essentiel de comprendre que l’échec fait partie intégrante du parcours de réussite. 

Cela soulève une question importante : comment pouvons-nous utiliser nos échecs pour progresser et réussir ? 

C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui…


Text de la vidéo:

Si vous avez peur de vous lancer dans une activité, de créer une entreprise, peu importe ce que vous avez envie dans votre cœur, vous aimeriez vraiment le faire, mais en fait ce qui vous fait vraiment peur, c’est l’échec.

Peut-être parce que vous avez déjà échoué, peut-être parce que vous avez déjà créé une entreprise et que ça n’a pas marché, peut-être parce que vous avez entendu toute votre vie ou toute votre jeunesse que vous étiez nulle, que vous n’alliez pas y arriver, et vous avez vraiment cette impression, cette peur en fait, cette peur de l’échec.

Et je ne parle pas de la peur de la réussite, je parle vraiment de la peur de l’échec.

J’ai envie de vous donner une autre façon,un autre point de vue sur la notion de l’échec. Parce qu’en fait, c’est dans l’échec qu’on apprend de ses erreurs.

Quand j’ai commencé, par exemple, à apprendre le marketing digital, j’ai fait énormément d’erreurs, j’ai échoué beaucoup de fois, notamment quand il s’agissait de créer mon site internet… Un exemple concret sur WordPress:  j’ai appris à utiliser WordPress avec des tutoriels sur Youtube. Et j’ai fait des erreurs, plein d’erreurs, et il y a eu des moments mon site disparaissait complètement, c’était la panique.

Mais je n’ai pas abandonné, je ne me suis pas dit « je vais aller voir quelqu’un d’autre pour le faire ».

Je suis retournée sur Youtube, j‘ai posé des questions, j’ai trouvé quelqu’un, une âme charitable qui avait fait une vidéo par rapport aux problèmes que j’avais et j’ai réussi à résoudre mon problème et j’ai appris.

J’ai aussi eu différents business, j’ai essayé, j’ai essayé de voir si ça allait fonctionner, ça n’a pas fonctionné, mais ce n’est pas grave. J’ai essayé et c’est ça qui compte parce que c’est l’expérience.

Et dans mon essai, j’ai appris.

Et j’ai appris des nouvelles compétences et aussi j’en ai appris sur moi-même.

Par exemple, j’avais pris un travail il y a quelques années chez Apple. Alors Apple c’est une marque que j’aime beaucoup, mes appareils c’est pratiquement que du Apple, je me suis tellement habituée et c’est vraiment une super société au point de vue de la société, le travail, la compagnie, c’est super, les conditions de travail étaient très très bonnes.

Par contre, le travail en lui-même, j’étais cette première personne qu’on appelle lorsqu’on est bloqué avec son iPhone, son iPad, etc., donc support technique toute la journée… vraiment j’ai réalisé que ce n’était pas fait pour moi.

Il y a des personnes qui sont vraiment, vraiment faites pour ça.

Toute la journée, on a des appels de personnes qui sont frustrées à cause de leur appareil, parce que ça ne marche pas, parce qu’ils ne comprennent pas, parce qu’ils sont bloqués. Du coup, ils sont énervés dès le départ, dès le moment on répond au téléphone. Et puis une fois qu’on a fini avec cette personne, peu importe le temps qu’on a pris, peut-être dix secondes après, on a un deuxième appel. Et je faisais quatre jours comme ça de dix heures. Donc ça, c’était mes horaires. Et c’est devenu hyper dur.

Au départ, je me suis dit « c’est parce que je ne connais pas le travail, c’est parce que je ne sais pas quoi leur dire, il faut que je prenne confiance, il faut que je continue à apprendre, à apprendre, à apprendre ».

J’ai énormément appris sur le travail. Et j’avais de très bons résultats, les clients qui appelaient étaient contents, on a toujours des statistiques, donc on revoit avec notre manager, tout était très bien. Mais je me suis rendue compte que ce n’était pas pour moi.

Alors qu’est-ce que j’ai appris ?

  • Et bien j’ai appris que ce type de travail hyper stressant, ce n’est pas pour moi, parce que je suis très sensible et que j’aime la paix, le calme, je n’aime pas être dans le conflit. Et là, on tombe sur des gens qui sont énervés toute la journée en fait. Donc ça déjà, c’était hyper compliqué, c’était assez intense.

 

  • J’ai aussi appris que quand moi j’appelle par exemple l’agence électrique ou pour mon téléphone ou quoi que ce soit et que je tombe sur quelqu’un qui travaille dans un centre, un call center, un centre d’appel, bien je vais rester calme et agréable. Ça m’a appris moi à être plus agréable et si je suis en colère, je ne m’en prends pas à la personne qui me répond au téléphone et qui essaye de m’aider.

 

  • Ça m’a appris aussi à prioritariser mon bien-être. Ça se dit prioritariser, je ne sais pas, et ça fait plus de 20 ans que je vis en Irlande et je suis au Portugal, mais donc je parle en anglais beaucoup, mais ça m’a appris vraiment à mettre en priorité mon bien-être, parce qu’en fait, mon bien-être commençait à vraiment en pâtir et j’arrivais, à en prendre un coup, j’arrivais à ce stade on parle du burn-out, donc il était temps à un moment donné à dire stop.

Ça n’a pas été un échec parce que d’abord j’ai eu ce qu’ils appellent, j’ai passé la période de probation, on m’a offert un travail, une position permanente. J’ai bien réussi, je travaillais bien, ce n’était pas ça, c’est que ce n’était pas pour moi.

Tous les gens qui ont réussi, toutes les personnes qui ont eu succès dans leur entreprise aujourd’hui, ils ont eu des échecs. Donc il ne faut pas avoir peur de l’échec.

On ne peut pas échouer. Soit on réussit, soit on apprend.

Et on va apprendre, on va s’améliorer et après on va pouvoir recommencer autrement, différemment grâce aux compétences qu’on a.

C’est aussi ce que j’ai pu dire à mes filles quand elles passent des examens et qu’elles ont peur de la note qu’elles vont avoir. J‘ai toujours dit, à partir du moment tu fais de ton mieux, fais de ton mieux, tu étudies, tu fais de ton mieux, tu donnes tout ce que tu as et si tu as une mauvaise note, ce n’est pas grave, tu vas regarder tu t’es trompée, tu vas apprendre de tes erreurs pour t’améliorer et pour ne pas faire la même erreur la prochaine fois.

Donc vous ne pouvez pas échouer, vous ne pouvez que soit réussir, soit apprendre.

Dans tous les cas, c’est toujours une expérience…

Et pourquoi on est sur Terre ?

Pour vivre des expériences, et pour en profiter au maximum.

Pourquoi pas essayer de vivre une vie riche, enrichie d’expérience plutôt qu’une vie toujours dans la sécurité parce qu’on a peur de se tromper, parce qu’on a peur d’échouer ?

Allez-y, profitez-en un maximum de votre vie, on ne sait pas combien de temps ça dure, on ne sait pas combien de temps on est sur terre et voilà, il faut vraiment en profiter au maximum et vivre sa vie au maximum.

Voilà, en attendant la prochaine vidéo, je vous souhaite une belle journée, je vous invite à prendre soin de vous et je vous dis à très bientôt. Ciao, ciao

Tissy

Note: je relis et corrige mes textes avant de les publier mais il est possible qu’il y ait quand même des erreurs et je m’en excuse. L’important est surtout le message que je souhaite faire passer. 

Et si on restait connectées ?

invitation a rejoindre la newsletter de l'alliance des créatrices d'entreprise